Certified by
Zinedine Ferdi




Les parisculteurs et l'agriculture urbaine

Depuis 2016, la Ville de Paris a mis en place le programme Parisculteurs pour faciliter et accélérer l’installation de projets agricoles à Paris. Il s’agit de trouver des sites - toitures, murs, sous-sol, espaces en pleine terre - et de proposer à des agriculteurs d’y développer des projets directement en lien avec les habitants.
Grâce à ce programme, plus de 50 projets ont vu le jour ces dernières années et tout autant sont en cours de développement. Paris compte aujourd’hui plus de 30 hectares d’espaces agricoles sur son territoire et fait figure de ville pionnière en la matière.
Ce projet est issu d’un constat du potentiel de 80 hectares de toits à végétaliser à Paris, dont une partie pour de l’agriculture urbaine. Un support intéressant en termes de surfaces disponibles mais aussi parce que ces espaces ne sont pas touchés par la pollution des sols urbains qui contraint parfois l’éventail des possibles de l'agriculture en ville.
L’accueil de projets agricoles sur les toitures, murs, espaces au sol et en sous-sol participe à la construction d’un modèle urbain durable et résilient : circuits courts de production, de transformation et de distribution; renforcement du lien social ; sensibilisation à l’alimentation responsable ; renforcement d’un paysage végétal comestible en ville ; gestion écologique des eaux de pluie; valorisation circulaire des déchets organiques; développement de la biodiversité́ ; lutte contre les ilots de chaleur ; confort thermique des bâtiments.
