Certified by
Zinedine Ferdi




Le Fort d'Issy
Le Fort d’Issy est un lieu de vie construit sur le site d’un ancien fort militaire du XIXe siècle, il fut démilitarisé en 2009. Aujourd’hui, sur les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux, le quartier domine l’agglomération parisienne et compte plus de 1600 logements (dont 300 logements sociaux), plus de 3500 habitants et 1500 m² de commerces de proximité.
Fort de ses 25 ans d’expérience, le Fort d’Issy a mis en place des moyens essentiels et indispensables pour le bien-être de ses habitants. Pour cela le fort a mis en avant des valeurs fortes au cœur de son quartier, à la contribution de ses citoyens qui sont : l’innovation, l’environnement et le social. La mise en place d’une politique de diffusion de la culture a permis au quartier de s’implanter aisément dans une dynamique d’un éco-village et même plus encore.
La collecte pneumatique des déchets permet aux habitants de disposer d’un moyen simple et efficace de collecte de déchets. En effet, ce système permet de supprimer le flux de camions poubelle pour la collecte des déchets.
​
​
.
WHAT
Fort d'Issy
WHERE
Issy les moulineaux
WHEN
2009

La domotique est mise à disposition pour tous les habitants du Fort à partir d’un écran tactile ou d’un téléphone portable, de suivre la consommation d’énergie et de gérer différentes fonctions de son habitat
On distingue également la mise en place d’équipement sportif pour le bien-être des habitants.


Enfin, lors de sa création, l'écoquartier du fort d'issy à fait le choix de l'implantation d'une centrale collective géothermique.
Le chauffage des bâtiments et de l'ECS (eau chaude sanitaire) sera assuré par un réseau de chaleur géothermique exploité par l'entreprise DALKIA. Deux puits seront creusés à 600 mètres de profondeur pour atteindre la nappe de l'Alpine (28°C). L'échangeur de chaleur envoie ensuite l'eau chauffée vers le bâtiment.
Des bâtiments comme la piscine municipale sont chauffés par géothermie en plus des nombreux logements du Fort. L'avantage est que ce système de chauffe produit en continu sans émettre de CO2